Qui est votre CM ?
Le Community Manager fait partie des métiers émergents du numérique. C’est un médiateur de la communication, un porte-parole des marques, situé derrière le guichet virtuel des renseignements. Il doit être aimable, savoir garder son sang-froid et avec un peu d’humour de préférence.
« Je suis le Community Manager de 27 marques… Avec mon téléphone portable et quelques applications je peux répondre aux noms de ces 27 marques. Je fais le travail de SVP, avant les gens téléphonaient pour obtenir une réponse. Maintenant à H24 ils souhaitent obtenir une réponse ou prendre un rendez-vous pour le lendemain ou le jour même. Tout va plus vite. Nous sommes dans l’ère de la fast-communication. Vite trouvé, vite contacté, vite acheté, vite critiqué (positivement ou non). Je n’ai plus de carnet d’adresses, j’ai Google.«
L’INDIVIDU AU COEUR DE LA COMMUNAUTÉ
« Il se trouve que chacun va au bien commun, croyant aller à ses intérêts particuliers. »
Montesquieu
Il parait qu’il est nécessaire d’inclure du « réseau social » dans les plans marketing… mais peut-on véritablement dire que les réseaux sociaux sont déjà maîtrisés dans une logique de marketing direct ou de CRM ?
Prenons pour exemple Facebook. Si vous créez une page pour votre marque, vos produits… comment faire pour construire une communauté de « likers » ? Êtes-vous en mesure de publier au moins 1 message jour voir 2 ou 3 ? Comment pensez-vous présenter les valeurs de votre marque ? Qui sera le gardien de votre territoire de marque face aux prises de paroles ? Comment pouvez-vous interagir avec les centres d’intérêt et les activités de vos « likers » ? Sur quels horaires vos « likers » seront connectés, donc plus à même de lire vos messages ? Faut-il poster plusieurs fois le même message ?
L’efficacité du marketing social et son optimisation doivent évoluer grâce à plus de dialogue et d’acceptation de transparence dans la relation marque-fans, d’autant plus avec le développement des systèmes de géolocalisation qui s’intègrent dans Twitter et Facebook !