Comme la radio et l’affichage sont des médias de masses complémentaires pour faire de la répétition et générer du trafic en points de vente, dans une stratégie de communication digitale il est incontournable de piloter correctement sa présence sur les réseaux sociaux où sont les cibles de votre marque.
Facebook, TikTok, Youtube ou Twitter ?
Le choix ne se pose pas dans l’absolu. Seul votre contexte peut guider les choix. Ce n’est pas ce que votre agence digitale a investi dans les équipements et les ressources en vidéo que vous devez communiquer avec YouTube. Surtout qu’avec l’émergence de TikTok les vidéos virales sont simplifiées.
Ce n’est pas parce que votre jeune consultant a 25.000 followers sur le FB relatif à sa passion qu’il saura s’adapter aux registres de vos messages pour vous aider à gagner de l ‘audience sur vos comptes. Certes, il va probablement faire venir un pourcentage de son audience vers votre page. Est-ce pour autant de l’audience en affinité avec votre ciblage ?
Il y a 10 ans notre credo était de dire « il faut y être« , il faut construire une expérience et conquérir et s’approprier la puissance de contact des bases de données que représentent les abonnés aux réseaux sociaux. L’apparente facilité et la fulgurance de succès non stratégique ne doit en faire oublier les préceptes du marketing fondamental et du marketing direct des années 80. Tester le message, tester le canal, optimiser et répéter. Réduire les pertes avec plus d’efficacité. Si avant le cout des pertes grevait les budgets et que le digital semble permettre un ROI plus efficace, il n’en est pas moins couteux si mal géré, voir inutile et même parfois néfaste.