Vous avez dit INBOUND MARKETING
Est-ce une nouvelle tarte à la crème des gourous du marchéage ?
Peut-être, mais dans tous les cas c’est un concept qui a émergé aux environs de 2006, visant à impulser une approche du marketing ancrée dans l’ère du digital.
L’inbound marketing se structure autour de l’idée de créer du contenu de qualité pour cibler son audience. Le digital est, de fait, un canal privilégié permettant à l’entreprise de communiquer avec le consommateur et vice-versa. Ce mode relationnel a pour vocation de remettre le client au centre du système, en lui apportant un contenu attractif et attirant, des canaux d’échanges, cela en toute transparence et réactivité ce qui génère de nouveaux critères relationnels de confiance entre une marque, ses prospects ou ses clients.
L’inbound marketing est une méthodologie au service des marques. Elle consiste à capter l’attention des clients potentiels en leur offrant du contenu utile (service d’information non payante) et s’accompagne des méthodes de l’UX design (expériences personnalisées). On peut l’opposer aux approches dites de l’outbound marketing : la marque est un émetteur qui diffuse ses messages et ses offres quand cela lui parait le plus opportun pour l’entreprise. Les approches de l’outbound marketing peuvent aujourd’hui apparaitre ou être perçues comme intrusives, alors que l’inbound se base sur une adéquation avec le besoin exprimé du moment par le client potentiel. Dans l’inbound marketing vous devez imaginer un tunnel de transformation qui conduira de l’information gratuite répondant au besoin immédiat du client, vers une étape de validation d’un achat (faciliter la souscription à l’idée de dépenser en confiance et en reconnaissance).
Avant, l’ère du numérique cela donnait quoi ?
Depuis fort longtemps le marketing et l’action commerciale repose sur les stratégies dites de push ou de pull. Or, avec la possibilité d’entrevoir le web en qualité de canal de communication et de canal de distribution il est devenu nécessaire d’opter pour des vocables adaptés à cette dématérialisation des échanges. L’inbound marketing c’est la logique du vendeur de magasin spécialisé qui va donner tous les renseignement au visiteur qui lui demande des renseignements pour qu’il puisse décider de commander tout de suite, ou une autre fois, voir même dans un autre point de vente. L’outbond marketing est plus dans la caricature du vendeur de meuble qui ne vous laissera pas ressortir du magasin sans un meuble ou un accessoire de décor, voir un crédit pour payer toute la commande que vous recevrez dans 8 semaines.