C'EST QUOI LE BUZZ ?

"la rumeur est le plus vieux média du monde", « le bouche à oreille, il n'y a rien de mieux... »
D'un point de vue marketing, le buzz consiste à faire parler d'un produit, d'une marque, d'une personne avant d'une façon originale dans le but d'atteindre le maximum de monde, tout en ayant transmis au départ, le message uniquement à quelques initiés (des relais d'opinion).

Reste que le miracle du buzz n'opère pas dans n'importe quelles conditions. Pour réussir sa campagne, on peut choisir de mettre quelques atouts de son côté avec quelques règles de bon sens, car les risques de dérapage sont incontrôlables. Vous devez donc choisir d'être le maître de votre e-reputation.

 

ET MOI JE PEUX EN FAIRE ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer un rendez-vous afin d'étudier dans qu'elle mesure le buzz peut entrer dans votre stratégie commerciale et marketing. En préalable voici quelques éléments qui, nous l'espérons vont nourrir votre envie de faire appel à cortical.net


Règle n° 1 : pas de contenu, pas de buzz

Aujourd'hui, pour toucher le grand public, on a besoin de beaucoup d'argent. Pourtant le marketing dit viral, celui qui se transmet d'un individu à l'autre en circulant par le net, permet de faire des économies d'achats d'espaces publicitaires notamment. C'est le cas lorsqu'une campagne est reprise et commentée sur les blogs, ou encore diffusée sur les murs des réseaux sociaux.
Mais attention ! Miser sur un ton décalé n'est pas suffisant pour stimuler les abeilles.

Il faut avoir quelque chose de distinctif et impliquant à dire, à montrer. Une information qui vous permet de montrer à vos amis votre complicité avec eux, mais aussi avec vos sources d'information. Sans service ou produit innovants, inutile de prendre la parole.

Pourriez-vous imaginer des inconnus vouloir être le relais de votre nouvelle offre promotionnelle juste parce qu'elle est intéressante ? La promesse doit être forte dès le départ.

Règle n° 2 : osez la créativité

L'homme (leader, influenceur) aime être un pionnier des temps moderne et montrer à son entourage qu'il a de bonnes sources d'information. Ne croyez pas qu'une simple vidéo de vos produits va faire le tour du monde sur YouTube s'il n'y a pas une valeur ajoutée et de la créativité. Il faut stimuler les happy few qui vont pouvoir amplifier votre message grâce à leurs réseaux.

Règle n° 3 : la cohérence, toujours de la cohérence avec votre territoire de marque

L'image de marque ne se construit pas sur une seule action. Le cumul des perceptions permet à vos cibles d'appréhender votr image. Ce qui circule par l'intermédiaire des autres y contribue aussi. Alors pourquoi hésiter à prendre les rennes du buzz ? Dans ce cas il ne faut pas oublier que ce qui motivera vos relais … peut aussi défaire les valeurs de votre images !  

C'est tout ? Non, bien sûr ! Vous pouvez nous solliciter
pour en savoir plus sur les solutions que nous sommes en mesure de mettre en œuvre à votre service. 

 

Fil de navigation