VOTRE NUAGE DE DONNÉES NUMÉRIQUES

Le terme Cloud recouvre l'ensemble des solutions de stockage externalisé. Vos données sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par internet, au lieu d'être stockées sur vos disques durs locaux. Le Cloud est aussi appelé « Cloud Computing » ou « Nuage Informatique ».

Trois Principaux avantages du Cloud
- Vous pouvez accéder à vos données à partir de tout accès internet (travail, domicile, déplacement...) à partir d'un ordinateur, mais aussi de plus en plus avec les tablettes, smartphones.
- Plus besoin d'avoir un grand espace de stockage (ex. tablette de 16 Go, 32 Go, versus ordinateur de 1 à 4 To d'espace).
- La sauvegarde de vos données est implicite puisqu'elles ne sont plus stockées en local. Votre appareil tombe en panne, votre disque dur vous lâche... vous pourrez continuer à utiliser vos données disponibles sur votre Cloud qui dispose lui-même de son système de sauvegarde et de sécurisation.

Conditions nécessaires

- Son principe même implique que vos données sont accessibles uniquement en ligne, donc vous êtes extrêmement limité en hors connexion. L'utilisateur est donc dépendant des conditions du réseau.
- Stocker ses données sur un Cloud implique que vous ayez toute confiance dans le gestionnaire du service. Mais qui garantit qu'elles ne seront pas utilisées ou revendues à des fins commerciales ? C'est pourquoi il est parfois préférable de ne pas faire appel aux espaces cloud « grand-public » et organiser un espace dédié par un prestataire indépendant avec un espace de stockage qui est juste à vous. La sécurité de vos données est un point important pour le choix du Cloud. Diverses affaires récentes ont démontré qu'il était possible à des hackers talentueux de pirater les serveurs de stockages de grandes sociétés Internet et d'ainsi accéder à des informations confidentielles. Une révision des textes sur la protection des données personnelles est à l'étude au niveau du parlement européen (cf le danger de piratage de grands-comptes, d'utilisateurs particuliers, ou encore de pays comme les États-Unis sous couvert du cadre « Patriot Act »peuvent accéder aux données stockées par un fournisseur de nationalité américaine).

VOUS ACCOMPAGNER DANS LE JUSTE EQUILIBRE
Vous utilisez peut être déjà un Cloud sans véritablement en être conscient. Pour les utilisateurs de Gmail, de Google documents et d'appareils Android, les informations sont stockées sur les serveurs de Google. Si vous êtes utilisateur d'un iPad ou d'un iPhone, vos données sont sauvegardées sur le Cloud d'Apple.
Ensuite vous pouvez déjà avoir fait le choix de bénéficier, à titre personnel, de services de Cloud gratuit (une valeur d'espace gratuit, puis payant pour plus d'espace) comme Google Drive (5 Go),
Dropbox (jusqu'à 18 Go d'espace gratuit), Skydrive (7 Go).... Toutefois, les services de Microsoft, Dropbox et de Google se distinguent par l'offre d'outils intégrés qui vous permettent d'éditer en ligne des documents grâce à des applications.

Alors que fait cortical.net pour vous et le Cloud ? Du conseil dans le dispositif à mettre en place, et pour ceux qui souhaitent une vraie stratégie de gestion de données pour leurs activités, nous déployons l'environnement d'espace Cloud dédié avec nos partenaires d'infrastructure du net.


Fil de navigation